Mes qualifications et mon parcours
Être conseillère en développement professionnel m'a permis de donner un nouveau souffle à ma carrière... et ça me permet d'accompagner à mon tour les personnes à réussir elles aussi leur transition de carrière, à trouver leur place dans le monde du travail ou à augmenter le sens de leur implication professionnelle.
Ayant une expérience d'une quinzaine d'années dans les mouvements sociaux et communautaires et étant très ouverte d’esprit, j’ai toujours été fascinée par la complexité, la richesse et le potentiel des êtres humains. Je crois résolument aux potentialités de chacun∙e et à leur droit à se réaliser pleinement dans la dignité.
Détentrice d'un Baccalauréat en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM - Profil Honor et Mention d’honneur) depuis 2022, j'accompagne des personnes dans leur développement professionnel depuis 2020. J'ai poursuivi mes études à la Maîtrise en Counseling de carrière à l'UQÀM que je suis en train de terminer (obtention diplôme prévue à l'hiver 2025) afin de devenir conseillère d'orientation.
Mon approche
En offrant mes services de counseling de carrière, je souhaite faire rayonner le potentiel unique à chacun∙e et contribuer à bâtir un monde + inclusif de toutes les diversités.
~
J'ai une approche professionnelle, rigoureuse, mais chaleureuse, authentique, concrète et orientée vers les solutions.
Je me fais un devoir d'adapter mes interventions aux besoins et facteurs de réalités quels qu'ils soient et ce, pour chaque personne cliente. Je ne suis pas là pour juger, je suis là pour vous aider!
~
J'accompagne les personnes avec bienveillance, tout en les aidant à faire face à la réalité dans un monde du travail où les rapports de pouvoir sont rarement favorables aux populations marginalisées.
~
Je m'inspire des courants humaniste, constructiviste et cognitivo - comportementale (surtout la thérapie d’acceptation et de l’engagement ou l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy)).
Mes publications
- Bellotti, L., Zaniboni, S., Langlois, I., et Villotti, P. (2023). Age, mental disorders and work design factors. Dans J. E. Beatty, S. Hennekam, et M. Kulkarni (dir.), De Gruyter Handbook of Disability and Management (p. 105-124). De Gruyter.
- Langlois, I. (2022). Accompagner les populations marginalisées de façon inclusive. Magazine L'orientation de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), 12 (2), p.21-25. https://www.orientation.qc.ca/medias/iw/Revue-OCCOQ-Sept2022-VF.pdf
- Langlois, I. et Villotti, P. (2022). Oppressions et barrières systémiques en relation d'aide pour les populations marginalisées : une revue de la portée. Revue canadienne de développement de carrière, 21(1), 18-37. https://cjcd-rcdc.ceric.ca/index.php/cjcd/article/view/227/346